i

PNG


Le format PNG est un format de fichier pour les fichiers de type Bitmap (c'est à dire contenant des pixels).

Le format PNG est a terme destiné à remplacer le format d'image GIF.


Pourquoi choisir le PNG ?


Le format d'image PNG (Portable Network Graphics) a été mis au point dans le but d'avoir une alternative au format d'image GIF.

Le format d'image GIF n'est pas libre de droit si vous développez un logitiel qui crée des fichiers GIF vous serez alors obligé de reverser des droits au créateur du GIF.

Le PNG lui est un format totalement libre, vous pouvez ainsi vous en servir sans restriction de droit.


Le PNG est un format de compression de fichiers graphiques dit "Lossless", c'est à dire sans perte de qualité, tout comme le GIF ou le BMP.

Si vous compressez une photo par exemple en JPEG vous aurez des artefacts de compression. Avec le PNG vous ne perdez aucune donnée de votre image.

Cependant le format PNG est quand même un format compressé (gzip) afin de réduire son espace disque, sa compression est 5% a 25% meilleure que le GIF.


Le format d'image PNG supportent les images au format 24 bits ou 32 bits, contrairement au GIF qui est en 8 bits (256 couleurs).


Le PNG peut être utilisé :


PNG-8 : couleur sur 8 bits + 1 bits de transparence (soit 256 couleurs + 1 nuance de transparence) c'est à dire comme le GIF ... mais gratuit.

PNG-24bits : RVB (8 bits soit 256 nuances pour le rouge, le vert et le bleu), soit 16 millions de couleurs.

PNG-32bits : RVBA (8 bits supplémentaires pour la transparence, couche alpha).


Il existe aussi le MNG qui est un PNG-8 animé (comme le GIF). Cependant très peu de navigateurs le reconnaissent.


L'avantage du PNG est justement ce codage en 24 bits, il est ainsi possible de créer des images avec transparence. Le GIF ne supporte pas la transparence (aucune nuance seulement transparent ou pas).


Le format PNG peut aussi contenir directement dans les fichiers des meta data, c'est a dire des profils de couleur afin que le gamma de l'image soit bien restitué sur tous les moniteurs.

Le format PNG peut aussi être entrelacé pour un affichage progressif lors de son chargement.


Le PNG est a utiliser dans des images ou il y a des grandes zones de couleurs uniformes. Ainsi la taille de l'image sera très correcte et la qualité sans perte.

Le format PNG est très recommandé pour les images ou il n'y a que du texte, pour les captures d'écran du système d'exploitation.

Ce ne serait pas une bonne idée de l'utiliser pour les photos, car étant sans perte, le fichier serait très gros.


On peut dire que rien ne vaut le jpeg pour les réductions de poids, et si il n'y a pas de transparence autant exclure les autres formats, surtout pour des images simples.

Mais il est destructeur et c'est là que le png est meilleur, et avec le png 8 on gère la transparence (oui ou non pas de nuances)

Il a aussi de nombreux avantages voir ci-dessus. Mais je crois qu'il y a une erreur j'ai lu ailleurs que le gif est destructeur. On le voit dans les modes inférieurs à 256 couleurs.

Le gif n'a d’intérêt que pour les images animées sauf si l'on utilise une animation pte qui est quand même pas mal (Seul défaut il faut que ce soit dans un montage pte)