i


La communauté des développeurs de OpenOffice a décidé de s'émanciper du projet initial sous la coupe d'Oracle et de proposer sa propre version de la célèbre suite bureautique. LibreOffice qui reprend les bases de OpenOffice, est une suite bureautique libre comprenant un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin (Draw), un éditeur de page Web (Writer Web), un gestionnaire de base de données (Base) et un éditeur de formules mathématiques (Math). Tous les modules de la suite sont intégrés dans un Centre de démarrage.


Le logiciel prend en charge en natif les formats de Microsoft Office 95, 97, 2000, 2003, 2007, 2010, 2013, Lotus Pro et Microsoft Works, et bien évidemment les formats de OpenOffice.

Nombreux filtres d'import/export : import/export PDF, Microsoft OOXML; import SVG, Adobe Photoshop PSD, Corel Draw, Microsoft Visio, nombreux formats audio et vidéo, nombreux formats d'images.

Création de PDF hybrides ou HybridPDFs (fichier ODF embarqué dans le fichier pdf pour le retravailler).


Le logiciel dispose d'un gestionnaire d'extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à la suite bureautique : environ 250 extensions sur le site de LibreOffice auxquelles s'ajoutent 750 extensions sur le site d'OpenOffice (utilisables dans LibreOffice).


Différents langages de développement de macros sont disponibles (LibreOffice Basic, JavaScript, BeanShell et Python).

Il est multi-plateformes (Windows, Mac OS/X, Linux et FreeBSD) et est maintenant disponible en version 64 bit sur toutes ces plate-formes.


Deux versions (ou branches) de LibreOffice sont développées en parallèle :

- une version dite "Évolution" plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version dite "Stable"

- une version dite "Stable" utilisable par tous, plutôt conseillée dans un cadre professionnel.


LibreOffice Writer (le traitement de texte) : il est basé sur l'utilisation de modèles et de styles (le Styliste est l'outil qui fait la grande force de Writer face aux autres traitements de texte). Travail sur très longs dociments et documents maître. Export vers les formats MediaWiki (Wikipedia), XHTML.

Importation des livres électroniques (eBook) de différents  formats.

Importation de documents des traitements de texte Mac OS

Il est compatible avec les formats Microsoft Word.


LibreOffice Calc (le tableur) dispose de nombreuses fonctions : travail de plusieurs utilisateurs sur la même feuille de calcul, traitement de macros, traitements et analyses de données, génération de graphiques, solveur.

Comparaison possible entre deux classeurs. Export vers le format XHTML. Export des diagrammes ent tant qu'images. Styles de cellule et de page.

Importation de classeurs MacOS.

Il est compatible avec les formats Microsoft Excel.


LibreOffice Impress (composition de diaporamas) comporte plusieurs modes : diaporama (utilisé pour les présentations, normal (pour composer les diapositives), plan, trieuse, prospectus, note. Exportation aux formats XHTML, HTML, SVG, EPS.

Il est compatible avec le format du logiciel Microsoft PowerPoint .

Exportation en XHTML, HTML, au format Flash (SWF), aux formats : SVG, EPS.

Exportation vers les formats d’image : MET, PBM, PICT, PGM, PPM, RAS, XPM, PWP


LibreOffice Draw (dessin vectoriel ) : outre les fonctions classiques, Draw dispose de fonctionnalités de dessin en trois dimensions (3D) permettant d'inclure quelques éléments 3D prédéfinis (cube, sphère, cône, pyramide, etc.) ou définis par l'utilisateur depuis des formes 2D.

Draw est capable d'importer les fichiers PDF et MS Publisher, d'y ajouter des formes 2D ou 3D, de supprimer des pages. Il est également possible de modifier le contenu (textes, tableaux, images).

Sans prétendre à remplacer les logiciels spécialisés, Draw permet de faire du dessin industriel et des plans grâce à l’utilisation des couches, des groupes, des fonctions de cotation à l’échelle, etc.


LibreOffice Base (création et gestion de bases de données) : création possible de formulaires de saisie, de rapports. Base intègre son propre SGBD (HSQLDB) mais supporte les bases de données ODBC, MySQL, PostgreSQL, Microsoft SQL Server, Firebird et Microsoft Access.

Intégration possible des carnets d’adresse de Mozilla Thunderbird.


LibreOffice Math (composition de formules mathématiques à l'aide d'un assistant). Les formules peuvent être incluses dans les autres documents LibreOffice.


LibreOffice Online : version cloud de la suite bureautique qui fournit les bases de l’édition collaborative de documents dans un navigateur en réutilisant le noyau de LibreOffice. Il s'agit  d'un service côté serveur qui  doit être installé et configuré.


Le logiciel est sous licence LGPLv3 et sous licences conjointes LGPLv3 et MPLv2 (Mozilla Public License) pour les nouvelles contributions.