i

Licences LibreOffice / Apache OpenOffice


je n'ai jamais bien compris qui peut piquer le code de qui)


Le code n’est pas “piqué”, il n’y a pas vol. C’est juste que les tensions entre les deux projets rendent le sujet polémique. :)Mais les licences sont respectées.


The Document Foundation (TDF) peut prendre le code sous licence Apache publié par la fondation Apache et l’intègre à son propre code. Suite à la création du projet Apache OpenOffice, il ont rebasé leur code sur celui d’AOO pour bénéficier de la licence Apache. Neuf mois avant la création d’AOO, TDF avait forké le code d’OpenOffice.org sous licence LGPL, qui est plus restrictive que la licence Apache. Rebaser sur le code d’AOO permettait de bénéficier d’une licence moins contraignante, tout en appliquant des modifications sous licence MPL/LGPL.


Apache peut récupérer le code de LibreOffice et l’intégrer à son propre code, mais ne le fait pas pour des raisons “politiques” internes. La fondation Apache veut que son code soit publié uniquement sous licence Apache. En effet, pour intégrer le code sous licence MPL/LGPL publié par TDF, il faudrait que AOO soit publié sous licence MPL/LGPL, ce que Apache ne veut pas, et ça se comprend puisque cette fondation promeut du code publié sous sa propre licence.


Mais n’importe qui peut prendre, par exemple, du code sous licence MPL, du code sous licence Apache et du code sous licence GPL, mélanger le tout, et publier le résultat. Mais le résultat, à cause des questions de licence, doit être publié sous la licence la moins permissive.


Entre Apache et TDF, il y a aussi la question de la légitimité, chacun des deux projets affirmant être l’héritier légitime de l’ancêtre OpenOffice.org. LibreOffice a été créé environ neuf mois avant AOO et Apache a reçu de la part d’Oracle les droits sur la marque et le code d’OpenOffice.org. Apache estime être le projet source et pense que les contributeurs à LibreOffice devraient d’abord publier leurs patchs chez eux sous licence Apache. Pour eux, LibreOffice ne devrait être qu’une variante d’AOO avec des modifications annexes. Évidemment, chez TDF, on ne pense pas ainsi. J’ai le sentiment que AOO est quasiment tabou chez TDF et qu’on évite d’en parler autant que possible. Chez Apache, on estime que TDF se paye leur tête en récupérant leur boulot, sans rien leur reverser (mais la licence Apache le permet), et que les contributeurs de LO devraient au moins songer à publier leur patchs sous licence Apache (ce qu’ils ne font pas). Chez TDF, on a longtemps espéré récupérer la marque OpenOffice qui est plus connue que LibreOffice, mais la fondation Apache ne l’a pas voulu…