i


Thunderbird est à l'origine le module de messagerie de la suite Mozilla (aujourd’hui appelée SeaMonkey). Thunderbird est conçu  de  manière  à  offrir aux utilisateurs un client de messagerie différents des autres clients de messagerie, plus avancé, plus sécurisé et plus fiable. Son développement, basé sur le moteur Mozilla Gecko.


Thunderbird enregistre les informations personnelles telles que les messages, les carnets d'adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé "profil". Il est possible d'utiliser de multiples profils, ceci permettant de partager la même installation de Thunderbird entre plusieurs utilisateurs.


Principales fonctionnalités :


- Gestion de plusieurs comptes via une interface unique.

- Assistant de création de comptes qui évite à l'utilisateur d'avoir à connaître  les

paramètres IMAP, SMTP et SSL/TLS de son fournisseur de messagerie).

- Support natif des principaux standards : lecture et écriture de messages au format HTML (sans les failles de sécurité de Outlook Express et d'Internet Explorer), réception des messages via les protocoles POP3 et IMAP, envoi via SMTP, consultation des annuaires LDAP, cartes de visites vCard, lecture de groupes de discussions ou de nouvelles, de blogs, via les protocoles Usenet et RSS.

- Gestion des comptes de messagerie instantanée : Facebook, Gtalk, Twitter, IRC, XMPP.

- Fonctions de sécurité évoluées :  connexions SSL/TLS vers les serveurs IMAP et SMTP,  support natif pour S/MIME (signature numérique et cryptage des messages).

- Détection, déplacement (dans un dossier spécifique) et suppression automatiques des 'spams' et protection contre l'hameçonnage (les messages sont indiqués comme  potentiellement dangereux).

- Affichage des messages dans des onglets, historique de navigation dans les messages. 

- Recherche rapide de messages, filtrage, archivage, groupement de messages par fils de discussion, gestion d'étiquettes.

- Concept de "dossiers unifiés" qui facilitent la gestion de comptes multiples en regroupant les dossiers spéciaux comme les boîtes de réception ou d'expédition, ou le dossier des archives.

- Envoi de pièces jointes volumineuses grâce à la fonction 'Filelink' qui permet de déposer des fichiers sur certains services de stockage en ligne (Dropbox, hubiC) et d'envoyer un lien pointant sur ces fichiers.

- Personnalisation de l'apparence au moyen de thèmes.

- Ajout de fonctionnalités au moyen d'extensions : par exemple Lightning pour la gestion d'agendas. Des centaines d'extensions sont disponibles.

- Gestionnaire d'activité : enregistre tous les échange entre Thunderbird et kefournisseur de messagerie.


Extensions pour Thunderbird :

https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/