i |
Notes de version |
Plus de fonctionnalités de navigateur pour vous aider à tirer le meilleur parti des produits et services de Firefox
•Un menu de compte Firefox autonome pour un accès facile aux services Firefox tels que Monitor and Send.
•Un panneau de messages accessible à partir de l'icône de cadeau dans la barre d'outils qui offre un aperçu rapide des nouvelles versions et des principales fonctionnalités.
•Lorsqu'un site Web utilise votre géolocalisation, un indicateur apparaît dans le
barre d'adresse.
Modifications :
Les pages Firefox intégrées suivent désormais les préférences du mode sombre du système
Les propriétés de thème aliasées ont été supprimées, ce qui peut affecter certains thèmes.
La lisibilité est maintenant grandement améliorée pour les textes sous ou surlignés, y compris les liens. Les lignes seront maintenant interrompues au lieu de survoler un glyphe.
Amélioration des indicateurs de confidentialité et de sécurité
•Une nouvelle icône de verrou barré indiquera les sites livrés via
HTTP non sécurisé
•L'icône de cadenas autrefois verte est maintenant grise
•L'indicateur de validation étendue (EV) a été déplacé vers l'identité
popup qui apparaît lorsque vous cliquez sur l'icône de cadenas
•La Protection renforcée du suivi des envois (ETP) renforce les mesures de protection de la vie privée :
- Le réglage standard par défaut de cette fonction bloque désormais les cookies de suivi et les cryptominers de tiers.
- Le réglage strict optionnel bloque les imprimantes digitales ainsi que les éléments bloqués dans le réglage standard.
•La fonction de blocage de la lecture automatique a été améliorée pour donner aux utilisateurs la possibilité de bloquer n'importe quelle vidéo qui commence automatiquement à jouer, et pas seulement celles qui jouent automatiquement avec le son.
•Prise en charge de l'extension Web Authentication HmacSecret via Windows Hello est maintenant disponible avec cette version, pour les versions de Windows 10 mai 2019 ou plus récentes, permettant plus d'expériences sans mot de passe sur le Web.
•La prise en charge de la réception de plusieurs codecs vidéo dans cette version facilite le mélange des vidéos de différents clients par les services de conférence WebRTC.
•Pour nos utilisateurs sous Windows 10, vous verrez des améliorations de performance et d'interface utilisateur :
- Firefox donnera à Windows des conseils pour définir correctement les niveaux de priorité des processus de contenu, ce qui signifie plus de temps processeur consacré aux tâches sur lesquelles vous travaillez activement, et moins de temps processeur consacré aux choses en arrière-plan (à l'exception de la lecture vidéo et audio).
- Pour nos utilisateurs Windows 10 actuels, vous pouvez facilement trouver et lancer Firefox à partir d'un raccourci dans la barre des tâches Win10.
•La prise en charge du JIT est assurée par ARM64 pour améliorer les performances de notre compilateur JavaScript Optimizing JIT.
Modifications :
•Comme annoncé précédemment dans la feuille de route des plugins pour Firefox, l'option "Toujours activer" pour le contenu des plugins Flash a été supprimée. Firefox demandera désormais toujours la permission de l'utilisateur avant d'activer le contenu Flash sur un site Web.
•Avec l'obsolescence d'Adobe Flash Player, il n'est plus nécessaire d'identifier les utilisateurs de la version 32 bits du navigateur Firefox sur les systèmes d'exploitation 64 bits, ce qui réduit les facteurs d'empreintes digitales de l'agent utilisateur et améliore le niveau de confidentialité de nos utilisateurs ainsi que l'expérience de téléchargement des autres applications.
•Firefox ne charge plus userChrome.css ou userContent.css par défaut, ce qui améliore les performances de démarrage. Les utilisateurs qui souhaitent personnaliser Firefox en utilisant ces fichiers peuvent définir la préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets sur true pour restaurer cette capacité.
Pour les utilisateurs qui viendraient à installer Firefox 69, sachez que la personnalisation via CSS (userChrome.css) est désactivée par défaut.
Pour l'activer:
Ouvrir about:config dans la barre d'adresse
Copier/coller dans le champs de recherche la clé suivante :
toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets
effectuer un double-clic dessus pour passer la valeur à true.
Pour ceux qui utilisent déjà userChrome.css l'activation se fera automatiquement lors de la mise à jour