i

Notes de version ESR 60



Nouveautés de la version 60.0esr :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/60.0esr/releasenotes/


Firefox Quantum arrives in the ESR channel. Key features include:

o A completely new browser engine, designed to take full advantage of the processing power in modern devices

o A redesigned interface with a clean, modern appearance, consistent visual elements, and optimizations for touch screens

oA unified address and search bar. New installs will see this unified bar. Learn how to add the stand-alone search bar to the toolbar

o A revamped new tab page that includes top visited sites, recently visited pages, and recommendations from Pocket (in the US, Canada, and Germany)

oAn updated product tour to orient new and returning Firefox users

Support for enterprise environments, with a policy engine that allows customized Firefox deployments using Windows Group Policy or a cross-platform JSON file


Modifications :

Firefox now exclusively supports extensions built using the WebExtension API. Unsupported legacy extensions will no longer work in Firefox 60 ESR, but they will continue to work in Firefox 52 ESR, which will be supported until September 2018. Learn more about our efforts to improve the performance and security of extensions

TLS certificates issued by Symantec before June 1st, 2016 are no longer trusted by Firefox. The "security.pki.distrust_ca_policy" preference can be set to 0 to reinstate trust in those certificates


Nouveautés de la version 60.0 :


Nouveautés de la version 59.0 :


Nouveautés de la version 58.0 :



Nouveautés de la version 57.0 :

source :http://www.phonandroid.com/firefox-57-plus-rapide-plus-pratique-deja-disponible.html

Nouveau moteur de rendu (Quantum) qui lui permet d'être deux fois plus rapide que la version 56, plus performant et moins gourmand en mémoire 30% de RAM en moins que Chrome).

Nouvelle interface utilisateur baptisée Photon, plus moderne et épurée. Les onglets font également peau neuve, tout comme les marque-pages, désormais gérés par défaut par l’extension Pocket. Le système d’extensions a lui aussi été modifié (Firefox 57 accepte uniquement les WebExtensions).

Le navigateur s'enrichit en outre d'une multitude de nouvelles fonctionnalités :

- outil de captures d'écran,

- nouvelle bibliothèque universelle regroupant au même endroit différents contenus (historique de navigation, favoris, téléchargements, Pocket, onglets et captures d'écran),

- barre d'adresse intelligente proposant des suggestions basées sur l'historique de navigation et les précédentes requêtes effectuées.

La confidentialité a été par ailleurs renforcée avec Firefox Browsing qui inclut un bloqueur de publicités intrusives.


Nouveautés de la version 56.0 :

Nouvelle fonctionnalité activée par défaut pour réaliser rapidement et facilement des captures d’écran :

o Repérez la nouvelle icône Screenshots dans votre barre d’outils. Cliquez dessus et le menu Screenshots apparaîtra en haut de votre fenêtre de navigation.

o Capturez une zone de la page : Sélectionnez une zone de la page par cliquer-glisser ou bien survolez un élément et Screenshots sélectionnera la zone pour vous. Lorsque cela vous convient, cliquez sur « Enregistrer » pour accéder à votre capture d’écran en ligne ou sur le bouton représentant une flèche vers le bas pour la télécharger sur votre ordinateur.

o Enregistrez et partagez : Lorsque vous effectuez une capture, Firefox la poste sur notre bibliothèque en ligne Screenshots et copie le lien dans le presse-papiers. Nous conservons automatiquement la capture pendant deux semaines, mais vous pouvez supprimer des captures à tout moment ou modifier leur date d’expiration pour les conserver plus longtemps dans la bibliothèque.

Nouvelles options dans les paramètres :

oAjout d'un outil de recherche afin que les utilisateurs puissent trouver un réglage spécifique rapidement

oRéorganisation des préférences afin que les utilisateurs puissent plus facilement analyser les paramètres

oRéécriture des descriptions afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre les choix et la façon dont ils affectent la navigation.

oLes choix de collecte de données ont été révisés afin qu'ils s'harmonisent avec l'Avis de confidentialité mis à jour et la stratégie de collecte de données

Les médias en fond qui ne se jouent pas tant que l’utilisateur n’a pas sélectionné l’onglet,

Modifications:

Les utilisateurs de Firefox 32 bits sur Windows 64 bits sont migrés vers Firefox 64 bits pour une stabilité et une sécurité accrues.

Merci de vérifier parce que chez moi il n'y a rien de changé 

Correction de bugs:

Correction du blocage de D3D11 lors de l'utilisation de pilotes Intel sur des systèmes Windows 7 avec prise en charge partielle AVX (bug 1403353)

Problème de téléchargements de fichiers sur certains sites Web, y compris YouTube

Problème avec des extensions lorsque vous utilisez un chemin contenant des caractères non ascii


Nouveautés de la version 55.0

Possibilité de restaurer des sessions de navigation qui contiennent un grand nombre d’onglets

Prise en charge de la technologie WebVR. Elle permet l’exploitation des dispositifs de réalité virtuelle avec des applications Web.

Les suggestions de recherche sont désormais activées par défaut

Intégration de moteurs de recherche accessibles en un clic en bas (Google, Yahoo, Bing, Amazon, DuckDuckGo ou encore Wikipédia). La liste des moteurs est modifiable dans les options de recherche. Par ailleurs, la priorité est donnée à la version HTTPS de sites lorsque cela est possible.

Dans les options et à l'onglet général, des paramètres de performances informent que par défaut, ils sont adaptés à la configuration de l'appareil. Il est cependant désormais possible de modifier et augmenter simplement le nombre désiré de processus pour le contenu. En pratique, cela peut présenter un intérêt pour une configuration avec plus de 8 Go de RAM, en gardant à l'esprit qu'il y aura un impact grandissant sur la consommation mémoire.

Au chapitre des extensions, une étiquette prévient justement dans le gestionnaire si elles sont obsolètes. Cette obsolescence est à mettre en rapport avec les WebExtensions qui seront les seules à fonctionner à partir de Firefox 57 en novembre prochain.

La fonction de capture d’écran, toujours en test, permet d’immortaliser une page en l’enregistrant localement ou dans un service cloud.

Il est désormais possible de positionner le volet latéral avec les favoris, l’historique et les onglets synchronisés sur le bord droit.

https://www.generation-nt.com/firefox-55-telecharger-navigateur-mozilla-performances-webvr-actualite-1945019.html

http://www.ginjfo.com/actualites/web/firefox-55-est-disponible-en-telechargement-quoi-de-neuf-20170808

Modifications :

La disparition de Flash Player d’Adobe se poursuit. Mozilla a pris les premières mesures pour s’assurer qu’il ne sera pas activé tant que l’utilisateur n’a pas cliqué sur le bouton d’activation. En outre, le plugin est désormais autorisé que sur les sites http: // et https: //.

Firefox ne prend plus en charge les déclassements, même si cela peut avoir fonctionné dans des versions antérieures. Les utilisateurs qui installent Firefox 55 et les versions ultérieures en le déclassant  vers une version antérieure peuvent rencontrer des problèmes avec Firefox.

L'interface de mise à jour de l'application est moins intrusive et plus en phase avec le reste du navigateur. Seuls les utilisateurs qui n'ont pas redémarré leur navigateur 8 jours après avoir téléchargé une mise à jour ou les utilisateurs qui ont opté pour les mises à jour automatiques verront cette modification.


Nouveautés de la version 54.0

Simplification du bouton de téléchargement et du panneau d'état des téléchargemens

Ajout du support pour plusieurs processus de contenu (e10s-multi)

Modifications :

Déplacement du dossier mobile des marque-pages   dans le menu des marque-pages principaux pour faciliter l'accès

Correctifs:

Correction d'un problème d'affichage du titre de l'onglet (bug 1357656)

Correction d'un problème d'affichage lors de l'ouverture d'un nouvel onglet (bug 1371995)

Correction d'un problème d'affichage lors de l'ouverture de plusieurs onglets (bug 1371962)

Correction d'un problème d'affichage d'onglet lors du téléchargement de fichiers (bug 1373109)

Correction d'un problème d'impression d'un fichier PDF (bug 1366744)


Nouveautés de la version 53.0

Stabilité graphique améliorée pour les utilisateurs de Windows avec l'ajout  de la séparation des processus du compositeur (Quantum Compositor)

Deux nouveaux thèmes «compacts» disponibles dans Firefox, sombre et léger,  basés sur le thème de Firefox Developer Edition.

Les thèmes légers sont maintenant appliqués dans la navigation privée.

Le mode Reader affiche maintenant le temps estimé de lecture pour la page

Les utilisateurs de Windows 7+ 64 bits peuvent  sélectionner les versions 32  bits ou 64 bits dans l'installateur.

Modifications :

Mise à jour de la conception des demandes d'autorisation d'un  site pour les  rendre plus difficiles à saisir et plus facile à comprendre.

Windows XP et Vista ne sont plus pris en charge. Les utilisateurs de XP et  Vista exécutant Firefox 52 continueront à recevoir des mises à jour de sécurité sur Firefox  ESR 52.

Nouvelle conception visuelle pour les contrôles audio et vidéo.

Fin de la prise en  charge de Firefox Linux pour les processeurs antérieurs  à Pentium 4 Et AMD Opteron

Les derniers caractères de titres des onglets raccourcis  disparaissent au lieu d'être remplacés par des ellipses pour garder les  titre plus visible



Nouveautés de la version 52.0

ATTENTION : Certains plugins ne sont plus pris en charge : Silverlight, Java, Acrobat, etc. Les sites utilisant ces plugins devront utiliser HRML5. Pour l'instant Flash est encore pris en charge.

ATTENTION : Migration automatique vers Firefox 52.0 ESR sous Windows XP et Windows Vista. Cela est dû au fait que Firefox 53 ne s'exécutera plus sur ces anciennes versions de Windows.

Message d'avertissement lorsque l'utilisateur clique sur des champs pour des identifiants avec des pages n'ayant pas recours à HTTPS (En clair si l’utilisateur doit informer un nom d’utilisateur et un mot de passe mais que la connexion avec le site n’est pas sécurisée, le navigateur affichera une alerte.).


Nouveautés de la version 51.0 :

Ajout du bouton Zoom dans la barre d'adresse

Lecture du format audio sans perte FLAC au sein du navigateur

Gestionnaire de mots de passe : possibilité de voir le mot de passe avant l'enregistrement et Firefox est désormais capable d'enregistrer les mots de passe dans les formulaires dépourvus de "submit"

Amélioration des performances vidéo pour les systèmes sans accélération matérielle (GPU)

Amélioration de la fiabilité de la synchronisation des données du navigateur

Un avertissement s'affiche lorsqu'une page n'a pas de connexion sécurisée

Amélioration de la fiabilité de la synchronisation des données du navigateur



Nouveautés de la version 50.0

La fonction pour rechercher des éléments dans une page (avec CTRL + F) s’améliore. Il est maintenant possible de choisir l’option « Mots entiers » qui affichera uniquement les mots entiers comme on peut s’en douter.

Cette version propose aussi la lecture de vidéos sur de nombreux sites sans passer par des plugins supportant WebM EME,  la disponibilité de WebGL pour plus de 98% des utilisateurs sur Windows 7 ou une version ultérieure, 

Démarrage plus rapide (Cette amélioration est liée à la correction de problèmes dans la manière dont Firefox traite JavaScript dans les extensions).

Renforcement de la protection contre le téléchargement de fichiers exécutables malveillants.

Modifications :

un jeu d’Emojis intégré pour les systèmes qui n’intègrent pas nativement de polices avec des Emojis (sur Windows 8 et antérieur et Linux)

blocage des versions de libav-codec antérieures à 54.35.1

Correctifs :

Correction du rendu des bordures tirets et pointillés avec coins arrondis.



Nouveautés de la version 49.0

Mozilla active e10s chez une poignée d’utilisateurs ayant quelques addons activés. Mozilla vise 2017 pour un déploiement chez 100% de ses utilisateurs (1).

Amélioration du mode de lecture avec l’ajout de contrôles et un système de narration qui lit le texte d’une page à voix haute.

Le gestionnaire des identifiants permet maintenant aux pages HTTPS d’utiliser les mots de passe sauvegardés pour les pages HTTP,

Les performances sont améliorées sur les  PC qui n’ont pas d’accélération matérielle,

Ajout de commandes de menu contextuel à HTML5 audio et vidéo qui permettent aux utilisateurs de boucles fichiers ou jouent des fichiers à 1,25x vitesse

Améliorations des rapports about:memory pour suivre  l'utilisation de la mémoire par les polices

Amélioration des performances sur les systèmes Windows sans accélération matérielle

Activation par défaut du du rendu asynchrone du plugin Flash. Cela devrait améliorer les performances et réduire les plantages pour les sites qui utilisent le plugin flash.

(1) Rappel (du mail Firefox 48) :

Support du multi-processus (nommé e10s) : cela signifie que Firefox va désormais se répartir en plusieurs processus et non plus un seul et même bloc. Chaque onglet aura son processus, si l’un d’eux crashe il pourra être fermé sans faire planter complètement le navigateur. Le déploiement est léger pour l’instant, Mozilla active e10s pour seulement 1% des utilisateurs. Il suffit d’entrer about:support dans la barre d’URL et vérifier la ligne « Fenêtres multi-processus ». S'il est indiqué 1/1, c’est que l’e10s est en place. Sinon, attendre les versions suivantes de Firefox.


Modifications :

Abandon de Firefox Hello

réactivation de la valeur par défaut pour la police Graphite2

Modification du timing de basculement des onglets.



Nouveautés de la version 48.0

Support du multi-processus (nommé e10s) : cela signifie que Firefox va désormais se répartir en plusieurs processus et non plus un seul et même bloc. Chaque onglet aura son processus, si l’un d’eux crashe il pourra être fermé sans faire planter complètement le navigateur. Le déploiement est léger pour l’instant, Mozilla active e10s pour seulement 1% des utilisateurs. Il suffit d’entrer about:support dans la barre d’URL et vérifier la ligne « Fenêtres multi-processus ». S'il est indiqué 1/1, c’est que l’e10s est en place. Sinon, attendre les versions suivantes de Firefox.


Mozilla annonce que le déploiement sera plus important avec Firefox 49 et Firefox 50, notamment chez les utilisateurs qui ont des extensions installées.

Amélioration de la protection contre les téléchargements dangereux

Les extensions qui ne sont pas vérifiées et signées par Mozilla ne seront pas chargées.

Amélioration de WebRTC

A la recherche de quelque chose déjà dans vos marque-pages ou dans les onglets déjà  ouverts ? Nous avons ajouté des icônes super intelligentes pour vous le faire savoir

Onglet (boutons déplacer) et Shift + F10 (menus pop-up) se comportent maintenant comme ils le devraient en mode de personnalisation de Firefox

L'analyseur de médias a été réaménagé en utilisant le langage de programmation Rust

Windows 7 sans plate-forme de mise à jour peut maintenant utiliser D3D11 WARP

Modifications :

Après la version 48, les extensions CPU SSE2 vont être requises

Au revoir à Windows Remote Access Service modem Autodial


Nouveautés de la version  47.0

Support pour Widevine Google MDP sur Windows et Mac OS X afin que les services de streaming comme Amazon Video puissent passer de Silverlight crypté à la vidéo HTML5.

Activation du codec vidéo VP9 pour les utilisateurs ayant des machines rapides

Les vidéos YouTube embarquées sont jouées maintenant avec  HTML5 si Flash n'est pas installé.

Vue et recherche des onglets ouverts à partir de votre smartphone ou d'un autre ordinateur dans une barre latérale

Autorisation de 'no-cache' sur la navigation en avant / retour pour les ressources https

Modifications :

FUEL (Firefox User Library Extension) a été supprimée. Les extensions qui lui sont reliées  cesseront de fonctionner.

La préférence ' browser.sessionstore.restore_on_demand' a été réinitialisée à sa valeur (true) par défaut pour éviter les problèmes de performance

'click-to-activate' du plugin whitelist a été supprimé.



Nouveautés de la version 46.0

Amélioration de la sécurité du JavaScript

Modifications :

Amélioration des performances et de la stabilité de WebRTC



Nouveautés  de la version 45.0

Partage de l’onglet navigation en cours à l’aide de Hello

Icône dédiée (dans la barre supérieure) aux onglets synchronisés depuis d’autres appareils via un compte Firefox, également accessibles au travers du menu déroulant de la barre de recherche lors d’une requête.

Introduction d'une nouvelle préférence (network.dns.blockDotOnion) pour permettre le blocage .onion au niveau du DNS

Modifications :

Suppression de la fonction groupe d'onglets (Panorama)..Peut être retrouvée avec l'extension Tab Groups.

Désactivation de la bibliothèque de mise en forme de la police Graphite.

Correctifs :

Redirection correcte des URLs contenant des caractères unicode international.


Nouveautés de la version 44.0

Supporte des notifications via Web Push. Ainsi, une fois autorisé par l’utilisateur, un site web peut envoyer des notifications web, et ce même s’il n’est pas ouvert dans un onglet. Ainsi l'utilisateur sera averti de la mise à jour du ou des sites pour lesquels il aura choisi d’afficher les notifications. Lorsqu’un site proposera ces notifications, il sera proposé à l’utilisateur de toujours les recevoir, de les bloquer ou de décider plus tard (Ces notifications pourront être gérées dans le centre de contrôle qui sera notamment accessible par une icône en forme de point d'exclamation à gauche de la barre d'adresse.)

Prise en charge par défaut du codec vidéo H.264, qui sera remplacé par le WebM/VP9 sur les systèmes qui ne supportent pas le MP4/H.264.

Compression Brotil est prise en charge en HTTPS (chargement plus rapide des pages).

Le système d’alerte en cas de connexion à une page non sécurisée ou au certificat non certifié a été amélioré.


Nouveautés de la version 43.0

Améliorations autour des API pour le support de la lecture vidéo M4V.

Le streaming WebRTC est désormais pris en charge sur les configurations multi-écrans

Une nouvelle option permet d’accepter ou non des suggestions de recherche * dans la barre d’UR (il suffit de commencer à écrire des mots dans la barre pour que Firefox demande à l’utilisateur s’il souhaite activer les suggestions, avec un bouton vert prévu à cet effet. Une fois que l’on accepte, le texte entré dans la barre propose immédiatement des résultats en-dessous des favoris)..

Améliorations de la fonction de protection contre le tracking ** (La principale nouveauté touche le mode navigation privée qui intègre une fonctionnalité encore plus avancée pour ne plus pister l’utilisateur. Mozilla se repose sur les listes de Disconnect.me, il propose de choisir la liste recommandée ou la liste stricte).

Modifications

Support du certificat de signature SHA-256 (ensemble de fonctions de hachage cryptographique) pour Windows (FF 43.0.1)