i

Notes de version ESR 68


souece : https://www.mozilla.org/en-US/firefox/organizations/


Nouveautés de la version 68.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/68.0/releasenotes/

Le mode foncé dans la vue du lecteur s'étend de sorte que les fenêtres sont également foncées sur les commandes, les barres latérales et les barres d'outils.

Amélioration de la sécurité et de la découverte des extensions :

- La nouvelle fonctionnalité de reporting d'about:addons vous permet de signaler les problèmes de sécurité et de performance avec des extensions et des thèmes.

- Le tableau de bord des extensions redessiné dans about:addons fournit un accès facile aux informations sur vos extensions, y compris les données et les paramètres d'accès requis par chaque extension.

- Trouvez des extensions de haute qualité et sécurisées via le programme Extensions recommandées dans about:addons, qui affiche maintenant le nombre d'utilisateurs et les évaluations pour chaque extension. Les badges "Recommandé" pour ces extensions apparaissent également sur l'AMO. D'autres extensions seront ajoutées au fil du temps.

Les protections de cryptage et d'empreintes digitales sont ajoutées aux paramètres de blocage de contenu stricts dans les préférences Confidentialité et Sécurité.

WebRender sera déployé pour les utilisateurs de Windows 10 avec des cartes graphiques AMD.

Prise en charge du téléchargement des mises à jour du Service de transfert intelligent en arrière-plan Windows (BITS), qui permet aux téléchargements des mises à jour Firefox de se poursuivre lorsque Firefox est fermé.


Nouveautés de la version 67.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/67.0/releasenotes/

Les utilisateurs peuvent bloquer les cryptominers et les empreintes digitales connus dans les paramètres personnalisés de leurs préférences de blocage de contenu.

L'accessibilité du clavier s'est améliorée dans la dernière version de Firefox. La barre d'outils et le menu de débordement de la barre d'outils sont tous deux entièrement accessibles au clavier : les utilisateurs du clavier peuvent désormais accéder aux modules complémentaires, au panneau de téléchargement, au panneau de débordement, aux actions de page et aux menus Firefox, et bien plus encore.

La navigation privée permet d'améliorer à la fois la convivialité et la sécurité :

    - Enregistrer les mots de passe en mode navigation privée

    - Choisissez les extensions à exclure des onglets privés

Une myriade de nouvelles fonctionnalités rendent Firefox plus facile à utiliser :

- Nous avons ajouté une barre d'outils pour votre compte Firefox afin d'offrir plus de transparence lorsque vous êtes synchronisé, partageant les données entre les appareils et avec Firefox. -

- Personnalisez l'apparence du menu avec votre propre avatar

- Les onglets peuvent maintenant être épinglés à partir du menu Actions de page dans la barre d'adresse.

- Firefox mettra en évidence les fonctionnalités utiles (comme les onglets Pin Tabs) lorsque les utilisateurs sont les plus susceptibles d'en bénéficier.

- Accédez plus facilement à votre liste de connexions sauvegardées à partir du menu principal et connectez-vous automatiquement. Découvrez toutes les façons dont vous pouvez gérer vos mots de passe dans Firefox.

- La fonction Importer des données à partir d'un autre navigateur est maintenant aussi disponible dans le menu Fichier

- Les utilisateurs pourront exécuter différentes installations de Firefox côte à côte par défaut afin que vous puissiez exécuter simultanément les versions bêta et version de publication.

Firefox vous protégera désormais contre l'utilisation d'anciennes versions du navigateur, ce qui peut entraîner des problèmes de corruption des données et de stabilité.

Firefox passe au nouveau décodeur AV1, plus performant et plus performant, connu sous le nom de'dav1d'.

WebRender est progressivement activé par défaut sur les ordinateurs de bureau Windows 10 équipés de cartes graphiques NVIDIA.

Le compilateur JavaScript le plus performant de Mozilla prend désormais en charge les périphériques Windows ARM64.

Certains utilisateurs verront des expériences avec une expérience Pocket améliorée dans Firefox Home avec des mises en page différentes et un contenu plus actuel.



Nouveautés de la version 66.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/66.0/releasenotes/

Firefox empêche désormais les sites Web d'émettre automatiquement du son. Vous pouvez ajouter des sites individuels à une liste d'exceptions ou désactiver le blocage. Pour en savoir plus sur la lecture automatique des blocs, qui sera déployée progressivement à tous les utilisateurs, visitez le blog Mozilla.

Amélioration de l'expérience de recherche :

- Trouvez une page Web spécifique plus rapidement lorsque vous avez beaucoup d'onglets ouverts : Vous pouvez maintenant effectuer une recherche dans tous vos onglets ouverts à partir du menu de débordement d'onglets.

- Recherche plus facile grâce à un nouvel onglet redessiné dans Fenêtres privées

Défilement plus fluide : L'ancrage de défilement empêche le contenu de sauter au fur et à mesure que les images et les publicités se chargent en haut de la page.

Performances améliorées et meilleure expérience utilisateur pour les extensions :

- Les extensions stockent maintenant leurs paramètres dans une base de données Firefox, plutôt que dans des fichiers JSON individuels, ce qui accélère chaque site que vous visitez.

- Une section de raccourcis clavier redessinée dans about:addons facilite la visualisation et l'ajustement des raccourcis clavier par défaut.

Des pages d'erreurs de certificats remaniées vous aident à mieux comprendre et résoudre les problèmes, y compris l'identification des émetteurs de certificats pour les logiciels antivirus.

Expérimenter avec une expérience Pocket améliorée dans le nouvel onglet avec des mises en page différentes et un contenu plus actuel.

Amélioration des performances et réduction des taux d'accidents en doublant les processus de chargement de contenu Web de 4 à 8 %.

Sécurité plus facile, sans mot de passe : Ajout de la prise en charge de Windows Hello sous Windows 10, vous permettant d'utiliser votre visage, vos empreintes digitales ou des clés de sécurité externes pour l'authentification du site Web.



Nouveautés de la version 65.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/65.0/releasenotes/


Protection de suivi améliorée : Les paramètres de blocage de contenu simplifiés offrent aux utilisateurs des options standard, strictes et personnalisées pour contrôler les trackers en ligne. Une nouvelle section de blocage de contenu dans le panneau d'information du site (visualisée en développant la petite icône "i" dans la barre d'adresse) montre ce que Firefox détecte et bloque sur chaque site que vous visitez. Pour en saplus sur lvoir e blocage de contenu, visitez le blog Mozilla.

Une meilleure expérience pour les utilisateurs multilingues : Une section Langue mise à jour dans les Préférences permet aux utilisateurs d'installer plusieurs packs de langues et de commander des préférences linguistiques pour Firefox et les sites Web, sans avoir à télécharger des versions locales spécifiques.

Une meilleure expérience de streaming vidéo pour les utilisateurs Windows : Firefox prend désormais en charge la technologie de compression vidéo de nouvelle génération, sans redevance, appelée AV1. Découvrez la contribution de Mozilla à ce nouveau standard ouvert.

Performances et compatibilité Web améliorées, avec prise en charge du format d'image WebP : WebP apporte la même qualité d'image que les formats existants avec des fichiers de taille réduite, ce qui permet d'économiser de la bande passante et d'accélérer le chargement des pages.


Modifications:

Firefox vous avertit maintenant lorsque vous fermez une fenêtre (que la restauration automatique de session soit activée ou non pour le redémarrage).

Gestion de la performance facilitée : La page remaniée du Gestionnaire des tâches trouvée à about:performance rapporte maintenant l'utilisation de la mémoire pour les onglets et les add-ons.

Amélioration du bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives pour éviter que plusieurs fenêtres publicitaires intempestives ne soient ouvertes en même temps par des sites Web.



Nouveautés de la version 64.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/64.0/releasenotes/


Amélioration de la gestion des onglets : Vous pouvez maintenant sélectionner plusieurs onglets dans la barre d'onglets et les fermer, les déplacer, les mettre en signet ou les épingler rapidement et facilement.


Gestion de la performance facilitée : La nouvelle page du Gestionnaire des tâches se trouvant à about:performance vous permet de voir combien d'énergie chaque onglet ouvert consomme et vous donne accès aux onglets de fermeture pour économiser l'énergie.


Performances améliorées pour les utilisateurs Mac et Linux, en permettant l'optimisation du temps de liaison (Clang LTO). (Clang LTO a été activé pour les utilisateurs Windows dans Firefox 63.)


Partage plus transparent sous Windows : Les utilisateurs Windows peuvent maintenant partager des pages Web en utilisant l'expérience de partage natif. Vous pouvez accéder à Partager dans le menu Actions de la page.


Ajout d'une option pour supprimer les add-ons en utilisant le menu contextuel sur les boutons de la barre d'outils.


Nouveau pour les utilisateurs d'entreprise : Mise à jour du moteur de stratégies sous macOS pour permettre l'utilisation de profils de configuration afin de personnaliser Firefox pour les déploiements d'entreprise.


Modifications :

L'aperçu des flux RSS et les signets en direct sont disponibles uniquement via des add-ons.

Les certificats TLS émis par Symantec ne sont plus reconnus par Firefox. Les opérateurs de sites Web sont vivement encouragés à remplacer tout certificat Symantec TLS restant dès que possible.

about:crashes a été redessiné pour indiquer clairement quand un plantage est soumis à Mozilla, ainsi que pour indiquer clairement que la suppression des plantages locaux ne les supprime pas de crash-stats.mozilla.com.


Nouveautés de la version 63.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/63.0/releasenotes/


Performances et améliorations visuelles pour les utilisateurs de Windows

Déplacement de l'infrastructure de compilation de Firefox sous Windows vers la chaîne d'outils Clang, apportant d'importants gains de performance

Le thème Firefox correspond maintenant aux modes Dark et Light de Windows 10 OS


Amélioration des performances pour les utilisateurs de macOS

Meilleure réactivité

Commutation plus rapide des onglets

Les préférences d'alimentation WebGL permettent aux applications et applets non critiques de demander le GPU basse consommation au lieu du GPU haute puissance dans les systèmes multi-GPU.


Ajouté le blocage de contenu, une collection de paramètres Firefox qui offrent aux utilisateurs un meilleur contrôle sur la technologie qui peut les suivre sur le Web. Dans 63, les utilisateurs peuvent choisir de bloquer les cookies de suivi tiers ou de bloquer tous les trackers et créer des exceptions pour les sites de confiance qui ne fonctionnent pas correctement avec le blocage de contenu activé.


Firefox vous avertit maintenant que plusieurs fenêtres et onglets sont ouverts lorsque vous quittez le menu principal. La fonction Sauvegarder et quitter a été supprimée. Vous pouvez restaurer votre session en cochant la case Restaurer la session précédente dans les options de démarrage de General ? ou en utilisant Restaurer la session précédente dans le menu principal.


Firefox reconnaît maintenant les paramètres d'accessibilité du système d'exploitation pour réduire l'animation


Ajouté des raccourcis de recherche pour les meilleurs sites : Amazon et Google apparaissent en tant que tuiles Top Sites sur la page d'accueil Firefox (nouvel onglet). Une fois sélectionnées, ces tuiles changeront le focus sur la barre d'adresse pour lancer une recherche. Actuellement aux États-Unis seulement.


Modifications :

Dans la Bibliothèque, la fonction Ouvrir dans la barre latérale pour les signets individuels a été supprimée.

L'option Ne jamais vérifier les mises à jour a été supprimée de about:preferences. Vous pouvez utiliser la stratégie d'entreprise DisableAppUpdate comme substitut.

Le raccourci Ctrl+Tab affiche maintenant un aperçu en miniatures de vos onglets et fait défiler les onglets dans l'ordre d'utilisation récente. Ce nouveau comportement par défaut n'est activé que dans les nouveaux profils et peut être modifié dans les préférences.


Nouveautés de la version 62.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/62.0/releasenotes/


Firefox Home (le nouvel onglet par défaut) permet maintenant aux utilisateurs d'afficher jusqu'à 4 rangées de sites, d'histoires de poche et de surlignages.


L'option de menu de l'onglet "Réouvrir dans le conteneur" apparaît pour les utilisateurs avec des conteneurs qui leur permettent de choisir de rouvrir un onglet dans un conteneur différent.


Avant de supprimer toute confiance pour les certificats émis par Symantec dans Firefox 63, une préférence a été ajoutée qui permet aux utilisateurs de se méfier des certificats émis par Symantec. Pour utiliser cette préférence, allez à about:config dans la barre d'adresse et définissez la préférence "security.pki.distrust_ca_policy" à 2.


Amélioration du rendu graphique pour les utilisateurs Windows sans accélération matérielle grâce à Parallel-Off-Main-Thread Painting


Prise en charge des formes CSS, permettant d'enrichir la mise en page des pages Web. Cela va de pair avec un tout nouvel éditeur de trajectoires de formes dans l'inspecteur CSS.


Prise en charge des polices variables CSS (OpenType Font Variations), ce qui permet de créer une belle typographie avec un seul fichier de polices.


Mises à jour pour les environnements d'entreprise :

AutoConfig est placé dans le bac à sable de l'API documentée par défaut. Vous

    peut désactiver le bac à sable en réglant la préférence

    general.config.sandbox_activé à false. Notre plan à long terme consiste à

    enlever la possibilité de désactiver le bac à sable. Si vous avez besoin de

    continuer à utiliser des scripts AutoConfig plus complexes, vous aurez besoin d'utiliser

    Firefox Extended Support Release (ESR).


Ajouté l'anglais canadien (en-CA) locale


Modifications :

Suppression du champ de description pour les signets. Les utilisateurs qui ont stocké des descriptions à l'aide de ce champ peuvent exporter ces descriptions sous forme de fichiers html ou json, car elles seront supprimées dans une version ultérieure.

Changement du paramètre par défaut à Enforce (3) pour la préférence du mode security.pki.name_matching_mode de sécurité

Les utilisateurs se déconnectant de Sync ont maintenant la possibilité d'effacer leurs données de profil Firefox (y compris les signets, mots de passe, historique, cookies et données du site) de leur ordinateur de bureau.

Modifié la façon dont WebRTC gère le partage d'écran : Lorsque vous partagez une fenêtre à l'écran, la fenêtre s'affiche en face avant


Nouveautés de la version 61.0 :

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/61.0/releasenotes/


Performances améliorées :

Rendu plus rapide des pages grâce aux améliorations CSS Quantum et à la nouvelle fonction de liste d'affichage conservée

Commutation plus rapide entre les onglets sous Windows et Linux


Accès pratique à plus de moteurs de recherche : Vous pouvez maintenant ajouter des moteurs de recherche à la barre d'adresse "Rechercher avec" à partir du menu d'action de la page lorsque vous êtes sur une page web qui fournit un plugin OpenSearch


Amélioration de la sécurité :

Prise en charge par défaut de la dernière version de la spécification TLS 1.3

L'accès aux sous-ressources FTP à l'intérieur des pages http(s) a été bloqué.


Une expérience utilisateur plus cohérente : Améliorations de la prise en charge des thèmes sombres sur l'ensemble de l'interface utilisateur Firefox


Personnalisation accrue de la gestion des onglets : ajout de la prise en charge de WebExtensions permettant de masquer les onglets.


Amélioration de la synchronisation des signets


Modifications :

Les utilisateurs disposant d'un logiciel de sécurité Avast ou AVG utilisant la fonction HTTPS Scanning peuvent recevoir un message d'erreur (SSL_ERROR_RX_RECORD_TOO_LONG) lorsqu'ils tentent d'accéder aux sites sécurisés. Des solutions de contournement sont disponibles à partir de cet article jusqu'à ce que des versions fixes d'Avast et d'AVG soient disponibles.