i

Notes en vrac...


J'avais une video en plusieurs morceaux récupérée sur YouTube au format MP4 et Avidemux m'a permis d'assembler les morceaux sans les réencoder, ce que peu de logiciels de ce genre proposent. J'ai pu également créer un XviD en 2 passes (je procède toujours ainsi) et c'est là que j'ai noté une sacrée différence entre la version 2.6 et la précédente 2.5.6-1.


La version précédente offre plus de paramètrages en plus de causer français (sauf que pour moi, c'est repassage à l'anglais car pour la config, ça m'embrouille plus qu'autre chose).

D'ailleurs sur le site d'Avidemux, il est dit quelque part que la version 2.6 est plus expérimentale et qu'il vaut mieux conserver la précédente version à côté car dans certains cas elle fonctionne mieux.


-----------------------------------------


la v 2.6 est une réécriture majeure ( du code) du logiciel, donc pas testée à fond, donc susceptible de bugger/planter.


Les deux versions (2.5 et 2.6) peuvent être installées conjointement sur un même pc, sans problèmes.


Enfin, pour le problème de la vidéo aplatie lorsqu'on la retourne, il faut penser à ajouter des bandes noires sur les bords de la vidéo, dans >filtres>transformation>add black borders ( et là, oui, c'est toujours en anglais ...).


--------------------------------------------------------------


J'ai eu l'occasion de tester davantage voulant assembler des petits clips récupérés sur YouTube (format MP4 pour la plupart) et finalement, il semblerait qu'une seule application ne soit pas suffisante.


En effet, pour certains clips où tout était pourtant similaire (dimensions, codecs audio et vidéo, débit, fréquence), rien à faire avec la version 2.56-1 d'Avidemux. J'ai essayé la même opération avec succès en utilisant la version 2.6.


Ensuite, j'ai eu le cas où des clips à assembler n'avaient pas la même fréquence (certains en 23, 24 ou 29 img/s). J'ai essayé de les réencoder tous pareils avec Avidemux puis Video to Video (deux versions séparées pour comparer, pas des encodages succesifs) mais pas suffisament d'options et résultat peu satisfaisant. J'ai refait la même chose avec Xmedia Recode et là c'était plus précis. Après la jointure a pu se faire correctement sans réencoder à nouveau (ouf!) avec la version 2.6 d'Avidemux également (plantage avec la 2.56-1).


La morale de cette histoire (si tant peu qu'il y en ait une ), c'est qu'en matière de vidéos récupérées sur le Net, mieux vaut avoir une panoplie d'applications à disposition et de la patience...