i

PhotosConsigne


PhotosConsigne est une application portable permettant la création de collimages, exportables directement sous le format Adobe PDF, conçue et développée depuis 2016 par le francophone Florian Lance, pour Windows (7 à 10 | 64-bits), Linux (64-bits) et (bientôt) pour MacOS.


Extrait de la description faite par l'auteur sur la page de présentation du programme :

Citation :


PhotosConsigne est un logiciel léger et rapide servant à générer des documents PDF à partir d'un dossier d'images. Chaque image peut-être associé à un "texte riche" global ou pas et également contenir d'autres images. Il a été conçu de façon à pouvoir changer très rapidement les paramètres (quantités d'images par page, orientation, alignements, police du texte...) et de visualiser les modifications en temps réel.


Son principal intérêt est l'automatisation du placement des images qui reste néanmoins très personnalisable, il permet ainsi de réaliser facilement des documents tels que: albums photos, trombinoscopes, cahiers de vie, étiquettes, vignettes à découper, récapitulatifs photos, posters...


J'ai réalisé ce logiciel sur mon temps libre, sa conception m'a demandé des centaines d'heures de travail. J'ai choisi d'en faire profiter la communauté en le proposant gratuitement à tous. J'espère qu'il vous fera gagner du temps ! (...)



PhotosConsigne, actuellement en version 4.0, est téléchargeable sur cette page.

Soumis le 12/07/2018 à une analyse sur VirusTotal, l'archive du programme (taille de 50,7 Mo) est apparue saine pour 59 moteurs antivirus sur les 61 disponibles au cours de la session. Seuls Bkav et Cylance, bien connus pour leurs faux positifs, croient détecter des vulnérabilités.


Au terme d'une série de tests effectuée sur Windows 10, voici mes premières observations :


- Les atouts de PhotosConsigne :


* Ce logiciel est gratuit pour tous les utilisateurs (un don peut être fait pour remercier et encourager l'auteur via Paypal).

* Comme indiqué dans l'introduction, l'application est entièrement portable et peut donc être utilisée à partir d'un disque amovible, d'une clé USB, etc.

* L'application requiert peu de place sur le disque-hôte : environ 50 Mo seulement après décompression de l'archive.

* L'interface est en français et tous les réglages sont accessibles à partir de la fenêtre principale redimensionnable (ou affichable en plein écran).

* Les formats d'images numériques supportés pour l'importation dans le montage sont les suivants :

PNG, JPG, JPEG, JFIF, JPE, BMP, TIF, PDM, PPM, XBM, XPM.

* Les images sont importables individuellement, par lots et par dossier.

* Commandes intégrées de duplication des images et de rotation (par paliers de 90°).

* Nombreux formats de page intégrés (A3 / A4 / A5 / B5 / Folio / Enveloppes, etc.)

* En option, il est possible de générer une double page (utile pour créer un folio notamment).

* 14 modèles pré-définis de gabarits pour un positionnement en grille, intégrés au logiciel.

* Possibilité de définir de nouveaux gabarits personnalisés.

* Choix du nombre de pages.

* Chaque page est personnalisable individuellement.

* Orientation des pages en mode portrait ou paysage.

* Le fond de chaque page peut être personnalisé de plusieurs manières :

- Avec une couleur unique de son choix,

- Avec un dégradé bicolore (direction orientable) en sélectionnant 2 couleurs,

- Ajout optionnel d'une image de son choix pour l'arrière-plan, ce qui permet aussi d'appliquer éventuellement une texture.


* Possibilité d'ajouter une légende ou un lien internet pour chaque page ou pour chaque photographie.

* Choix d'ajouter une bordure délimitant l'emplacement des images.

* Ajustement (ou suppression) des marges extérieures, intérieures ainsi que pour le haut et le bas de page.

* Choix d'ajouter un texte en haut et/ou en bas de page avec choix de la police, de la couleur de la police et des atttributs principaux. L'arrière-plan du texte est personnalisable de la même façon que le fond de page.

* En plus ou à la place du texte, choix d'ajouter une image en haut et/ou en bas de page (formats supportés : BMP, GIF, PNG, JPG, JPEG).

* Dans les options, le document final peut être généré en niveaux de gris si la couleur n'est pas souhaitée.

* Le projet du montage en cours peut être enregistré pour le reprendre et le compléter ultérieurement (le projet porte l'extension .work)

* Possibilité de définir la résolution du montage final, entre 44 et 600 DPI.

* Divers autres paramètres de réglages et d'ajustement disponibles...


- Les améliorations souhaitables :


En espérant que l'auteur soit en mesure de poursuivre le développement de PhotosConsigne, quelques améliorations et ajouts de fonctionnalités pourraient rendre cette application encore plus attractive :


- Cosmétisation de l'interface graphique pour la rendre un peu plus contemporaine.

- Ajout de la possibilité d'exporter les compositions, en plus du PDF, sous les formats MS Word (.doc / .docx) et HTML.


- Conclusion :


PhotosConsigne est assez comparable dans son principe au logiciel MediaHuman Collagerator dont l'interface est sans doute plus moderne. Mais il prend l'avantage sur ce dernier sur quelques points, notamment par sa fonctionnalité native d'intégrer du texte pour légender les photos et titrer les pages.

PhotosConsigne possède en l'état tous les outils nécessaires pour réaliser toutes sortes de montages comportant des images avec l'ajout optionnel de textes : album photographique, pêle-mêle, compilation d'images, journal illustré, présentation à but pédagogique scolaire, calendrier, pages d'étiquettes, affiches et publications les plus diverses selon les besoins et l'imagination de l'utilisateur.


Un tutoriel en vidéo permettant de se familiariser avec PhotosConsigne, est accessible sur la chaîne Youtube de Florian Lance sous ce lien.