i

Protocoles de messagerie



IMAP : Internet Message Access Protocol (IMAP) est un protocole utilisé par les serveurs de messagerie électronique, fonctionnant pour la réception.Ce protocole permet de laisser les e-mails sur le serveur dans le but de pouvoir les consulter de différents clients e-mails ou webmail. Il comporte des fonctionnalités avancées, comme les boîtes aux lettres multiples, la possibilité de créer des dossiers pour trier ses e-mails… Le fait que les messages soient archivés sur le serveur fait que l’utilisateur peut accéder à tous ses messages depuis n’importe où sur le réseau et que l’administrateur peut facilement faire des copies de sauvegarde.

       IMAP utilise le port TCP 143. Il est particulièrement bien adapté à l’accès à travers des        connexions lentes. IMAPS (IMAP over SSL) permet l’accès sécurisé au serveur en utilisant        SSL. Il utilise le port TCP 993.

       L’utilisation du protocole IMAP au dessus de SSL est décrite dans la RFC 2595.

POP : Protocole employé pour les échanges de courrier électronique dans Internet, qui permet le stockage des messages et leur téléchargement ultérieur. Le protocole POP3 permet en particulier à un internaute, abonné chez un fournisseur d’accès, de récupérer son courrier électronique, sans que son micro-ordinateur soit constamment sous tension.

SMTP : Protocole standard régissant les transferts de courrier électronique sur Internet. Il définit de format du courrier et de l’agent de transfert (MTA pour Message Tranfer Agent) qui permet de mémoriser et de transmettre le message. A l’origine, SMTP a été conçu pour des messages comprenant uniquement du texte (caractères Ascii); mais MIME et d’autres méthodes d’encodage permettent d’attacher des programmes et des fichiers multimedia au message. Un serveur SMTP fait parvenir les messages à des serveurs de réception, souvent POP3, qui les stockent en attendant que les utilisateurs les téléchargent.