i

Substituant : insérer une partie de pdf


Un intérêt des substituants est de pouvoir insérer une partie de pdf, pour des éléments qui ne peuvent-être gérés directement par writer. Un double clic sur l'élément permet de dimensionner la partie à rendre visible.

En plus, c'est très pratique dans les modèles.

L'autre intérêt c'est que le pdf inséré de la sorte reste "vivant" dans Writer (mais évidemment pas dans l'export) donc tu peux le bouger comme tu veux.


Insertion/Champs/Autres champs


Onglet Fonctions -> Substituant -> Objet (suggestion -> dans le cartouche substituant, je suggère d'indiquer pdf si tu fais un modèle).


Ensuite, cliquer sur le champ, cocher l'option Créer à partir d'un fichier et  chercher le  pdf.


Et évidemment, il faut tenir compte d'une part des limites indiquées plus haut, d'autre part que le poids du fichier pdf (même si on n'en voit qu'un tout petit bout) s'ajoute à celui de ton fichier traitement de texte. Apparemment, sur un document en plusieurs pages, on reste sur la première page et le rendu n'est pas toujours optimal car en fait cette fonctionnalité s'appuie sur Draw.


Avec Fonctions -> Substituant -> Image :


Dans le cas d'un PDF, l'insertion sous forme d'image, par exemple d'une partition, affiche la totalité de la page, sans autre manipulation.


Un exemple ici : http://.hu/blog/lo-insert-pdf-image.html